Un peu d'Histoire...

Le massage Thaïlandais est le plus vieux massage au monde, c'est une pratique vieille de plus de 2500 ans, tirant ses sources premières de la riziculture. Il s'est enrichi avec la migration des populations du Sud-Est de l'Asie, dont médecins et moines Bouddhistes faisaient parti.

C'est pour cela que l' Acupression (Chine), le Yoga et ses Asanas ainsi que l'Ayurvéda (Inde) se retrouvent dans le Nuad Boran.

La Culture Thaï est matriarcale, majoritairement bouddhiste et animiste. 

La langue parlée est tonale et monosyllabique. (très subtile, ce qui en fait un peuple très sensible à l'ouïe).

C'est la dernière Monarchie Bouddhiste de la planète.

Le Roi doit véhiculer, rappeler et agir selon les principes du Bouddhisme; il s'incline et pose le front à terre tous les jours devant les moines.

 Roi actuel, Maha Vajiralongkorn

Rama X

Jadis, au temps des Siam*, le massage Thaïlandais était un soin dédié à la Cour Royale, dont les protocoles donnaient une grande importance au  marquage de la différence sociale entre le donneur et le receveur, avec l'obligation de n'utiliser que les pouces et de respecter une distance physique donnée vis-à-vis du sujet massé.

Le massage Thaïlandais pratiqué par le peuple était quant à lui familial.

Il était courant d'avoir recours à l'utilisation des mains, coudes, genoux et pieds afin de soulager les corps après de longues journées de travail dans les champs.

Les enfants étaient souvent sollicités par fouler pieds nus le dos de leurs parents.

riz.jpg

* Ce sont les Premiers Etats Thaïs, nés de leur victoire contre l'attaque de l'Empire Mongol (qui était le plus vaste et le plus agressif de l'époque;  n'ayant réussi à être repoussé ni par les  Chinois, ni  les Arabes, ni les Turcs et les Russes).

Les Thaïlandais sont connus pour être de redoutables combattants, notamment avec la  maîtrise de différents arts martiaux ancestraux dont la boxe Thaï (nommée Muay Thaï).

Mondialement reconnue, le Muay Thaï faisait partie de l' entraînement militaire  au XVIe siècle et reste considérée comme dangereuse, voire mortelle, puisque "tous les coups" sont permis. C'est la discipline la plus populaire du Sud Est Asiatique.

Royaume de Siam au Xlll siècle

Rama V -Chulalongkorn

Durant la période des Siam, le Roi Rama V a joué un rôle important puisqu'il a entre autre abolit l'esclavage; il reste toujours présent dans la mémoire collective Thaïe 

            Le mot Thaï se traduit par "libre".

En Thaïlande, le "massage" est considéré comme un traitement thérapeutique et se pratique aujourd'hui encore dans les temples et les hôpitaux.

A l'époque la transmission était principalement orale et le peu d'écrits que possédaient les Thaïlandais furent presque tous détruits lors des attaques de la ville royale d'Ayutthaya en 1767 par les Birmans.

Afin de protéger les éléments restants le Roi Rama III, en 1832, renomma Wat  Pratchetupon en Wat Pho (temple bouddhiste très vénéré de Bangkok et référent le plus connu en terme de formation au Nuad Boran), pour en faire un conservatoire des connaissances traditionnelles Thaïes, et y fit graver les fameuses tablettes de marbre réparties en différents groupes tels que : 

L’histoire du temple

L'histoire des disciples du Bouddha

L'aromathérapie et ses plantes médicinales

Le Nuad Boran avec ses postures et lignes énergétiques 

Et d'autres encore..

wat-vue-haut.jpg

Le massage Thaïlandais n'a rien à voir avec les massages touristiques sexuels, qui font référence à une triste période d'occupation des soldats américains.

Wat Pho vu du ciel

Quotidiennement, les praticiens et les Thaïlandais rendent hommage à Shivago, dans une prière récitée avant et /ou après les consultations (équivalent au serment d'Hippocrate pour les médecins en occident), " Om namo Shivago..." , en " pali "  qui est l'ancien language sacré du Bouddhisme Theravâda, utilisé pour tout ce qui est noble et sacré.

Shivago Komarpaj / Jivaka Komarbhacca (selon la langue utilisée), originaire du Nord de l'Inde, était le médecin personnel et un proche ami  de Bouddha.

"On raconte" que pour le remercier,  ce dernier lui aurait fait construire un Temple.. 

Les Temples sont le centre de toute vie sociale en Thaïlande, elles assurent les fêtes religieuses et les cérémonies de la vie courante (naissances, mariages, décès ...)

 Le massage Thaïlandais fait partie intégrante de la Culture et de la Médecine Thaï.

"Om namo Shivago ...

(mantra quotidien des Thaïlandais et praticiens)

Shivago Komarpaj

 J' honore Shivago dont le nom nous est parvenu au mérite de sa vie.

S'il te plaît apporte-nous la connaissance de la vraie nature de Cela qui soigne.

Nous invoquons ton aide et t'implorons pour que nos corps deviennent les porteurs du pouvoir d' Harmonie.

L'énergie qui protège et qui soigne réside dans la sphère du haut, alors que l'Humanité réside dans la sphère du bas.

Que de par le nom du fondateur l'énergie circule du haut vers le bas et se répande sur la Terre.

Bonheur et santé à la personne touchée par nous.

 

Que d'en haut elle se répande en bas."