en découvrir davantage sur le massage thaÏLANADAIS

Le massage Thaïlandais "นวดไทย" est un terme générique, puisqu'il existe beaucoup d'autres appellations pour le désigner...Nuad Thaï, Nuad Phaen, Nuad Rak Sa etc....

Les plus courants étant Nuad Boran / Nuad Bo'Rarn.

Nuad signifiant "pression/massage" et Boran  "ancien".

C'est un massage holistique (considérant l'Etre comme étant un ensemble indivisible) 

qui s'inscrit dans la grande famille de la Massothérapie (traitement thérapeutique par des massages) permettant de soutenir l'homéostasie (processus naturel de la capacité du corps à maintenir l'équilibre de son milieu intérieur et certaines caractéristiques physiologiques autour d'une valeur lui étant bénéfique). 

Son mode d'action est principalement l'acupression (pressions exercées sur des points énergétiques et tendino-musculaires ou "points gâchettes").

Toutes les cultures asiatiques font référence aux méridiens; les Thaïs aiment accentuer sur l'ancrage, la relation à la Terre.

La localisation des 10 principaux méridiens se rapproche des lignes énergétiques Chinoise.

On qualifie souvent le massage Thaïlandais de méditation ou Yoga assisté, du fait que le corps soit pris en charge et mis en mouvement dans sa totalité, sans effort de la part du receveur, contrairement aux massages occidentaux au cours desquels la personne reste le plus souvent immobile. De ce fait, une attitude de méditation et de recueillement de la part du "donneur" et du "receveur", est bénéfique au bon déroulement d'une séance.

 

Il se compose de 150 figures (intervenant dans différents protocoles adaptés à chacun), et stimule en profondeur les méridiens, les lignes tendino musculaires et autre tissus myo-fasciaux, permettant l'ouverture des articulations, le dénouement des tensions, l'élimination des toxines et la libération de l'énergie vitale favorisant le retour à une conscience corporelle unifiée et  un bien être général, physique et mental.

 

L'énergie vitale, appelée "Lhom Pran" en Thaïlandais, (Lhom signifiant "air" et Pran issu du sanskrit, langue indienne, Prana signifiant "vital") est répartie sur un réseau de 72000 lignes énergétiques circulant dans l'ensemble du corps, dont 10 lignes principales appelées "Sensip".

(Ittha, Pingkhala, Kalathari, Sahatsarangsi, Thawari, Lawusang, Ulangka, Nathakrawat, Kitchana et Sumana). 

Sen signifiant "énergie" et Sip "10".

Ainsi, le massage Thaïlandais permet une profonde relaxation, ainsi que le traitement de diverses pathologies telles que:

lumbagos, sciatiques, hernies discales, douleurs d'épaules, d'articulations, de hanches, de genoux etc...Il permet en effet d'atteindre les tissus profonds avec la participation active de la conscience corporelle du receveur.

D'où le fait qu'une légère douleur puisse être ressentie sur  les zones concernées. 

En Thaïlande il est utilisé en tant que soin thérapeutique dans les hôpitaux et les temples et fait partie intégrante de la Médecine Thaï.

(ce côté thérapeutique rentre dans le cadre d'une formation complémentaire que je souhaite poursuivre ultérieurement)